Dernière étape entre Béarn et Pays Basque. Pas trop de distance mais du relief.
Ce matin, le ciel est gris, et il y a même par moments un léger crachin : je ne devrais pas souffrir de la chaleur. Dès la traversée du gave d'Oloron au pied des remparts de Navarrenx, le paysage change et le relief devient plus accentué. Première montée à 12% dans la traversée de Castetnau-Camblong. La route est maintenant dans la forêt et le crachin est devenu plus présent : je finis par être bien mouillé. L'horizon est bouché et les sommets des Pyrénées que nous apercevions depuis Moissac sont maintenant invisibles !
Toujours ces successions de montées et descentes qui ont été le lot des derniers jours. Mais l'entrainement porte ses fruits, et les jambes ont pris le pli. Ce sont plutôt les fesses qui souffrent ! Nabas, Etcharry, Domezain, les villages se succèdent, de plus en plus Basques : les 'TX' ont fait leur apparition avec les frontons et les églises aux murs blancs. A Saint-Palais, nous sommes bien au cœur du Pays Basque. La pluie a cessé, halte casse-croûte et rendez-vous à Iholdy pour le pique-nique.
La route monte gentiment, peu de circulation, et par moments le ciel se dégage un peu : je vais pouvoir sécher ! Pause déjeuner dans ce petit village à l'église particulière et où les tombes sont abritées sous un porche. A partir de là, il va me rester la partie plus difficile de la journée, avec quelques montées plus sévères avant l'arrivée. Pour éviter la grande route, j'ai choisi un itinéraire plus bucolique, mais forcément plus accidenté.
Les parties les plus dures sont autour du village de Jaxu, descentes et montées bien raides, mais finalement je passe cette partie sans trop de difficultés, avec quand même quelques pauses : ici aussi, les "locaux" sont plus rapides que moi ! Dernier sommet, et toujours pas de Pyrénées. Il ne reste plus qu'à descendre vers St-Jean-Pied-de-Port. Arrivée à 14h45 après 66kms en 3h50. Retour à la foule des lieux touristiques.
Petit café, et nous reprenons la route pour la maison...
Plus de détails ici.
Surprise en arrivant chez nous : panne générale d'internet sur le Bassin. Donc pas de compte-rendu quotidien. Désolé pour ceux qui suivaient au jour le jour.