23 juin 2018

E05 : Figeac - Cahors

Au programme du jour, une étape plus courte, un parcours accidenté sans difficulté marquée. Par contre il devrait faire chaud !

Au départ de Figeac, il fait bon et le début du trajet se passe à l'ombre. Je suis rejoint par un groupe de cyclistes, mais je les laisse partir : on n'a pas le même programme. La route monte régulièrement, jusqu'au village de Gréalou, puis une longue descente rapide m'amène jusqu'à Cajarc, sur le bord du Lot, où je retrouve les marcheurs de Compostelle. Bien moins nombreux que sur les étapes précédentes. Et aussi mon groupe de cyclistes qui a pris une route différente.

Après avoir traversé la rivière, nouvelle montée dans un paysage typique de ces Causses du Quercy. Une végétation basse, beaucoup de cailloux, des murets de pierres et quelques rares bois pour faire un peu d'ombre. Il faut dire que le soleil commence à chauffer. Une fois sur le plateau, la vue porte loin : pas de sommets marqués, mais un paysage très vallonné.

Un peu avant Limogne-en-Quercy, je me rends compte que mon compteur ne me donne plus que ma vitesse : plus de cadence, plus de cardio. Aurait-il chaud lui aussi ? Je profite de l'ombre des platanes du village pour faire un "reset" : arrêt-marche et ça a l'air de repartir, mais avec des valeurs étranges qui varient en permanence, sans que je ressente la moindre différence. Puis peu à peu tout semble rentrer dans l'ordre. Bizarre...

Coup de fil de la voiture suiveuse et rendez-vous pour déjeuner. Mais apparemment nous ne sommes pas sur la même route, malgré le GPS. Après quelques tâtonnements, nous finissons par nous retrouver à Escamps. Pause pique-nique et je repars pour la fin du parcours. Et comme hier, c'est la chaleur qui pèse. Je bois souvent et fais quelques pauses quand je trouve un peu d'ombre. Montée, descente, montée, descente, ça finit par peser dans les jambes. Mais l'arrivée n'est plus très loin.

Après avoir traversé l'autoroute A20, les deux dernières montées me sont difficiles. Mais Cahors est au bord du Lot : on va finir par descendre... Arrivée à l'hôtel à 15h au bout de cette étape de 75kms parcourus en un peu plus de 4h. Et finalement, toutes ces courtes montées successives cumulent quand même plus de 1000m d'ascension ! 



Plus de détails ici.