12 juillet 2018

Le Puy - St Jean Pied de Port : bilan

Déjà plus d'une semaine que j'ai terminé ce "pèlerinage" le long du chemin de Compostelle. Déjà plusieurs sorties pour maintenir la forme. Il est temps de faire un bilan.


Quelques chiffres.
Ils n'ont rien d'extraordinaire, mais ils permettent d'avoir une idée globale du parcours. J'ai parcouru 629 kms en 10 étapes (pour 658 prévus), soit un temps total de 34h32. Ce qui fait une petite moyenne de 18.2 km/h. Pas trop de changement par rapport à ma dernière balade jusqu'à La Clusaz. Pourtant le cumul de dénivelé est largement inférieur, seulement 7340 mètres.

Bien sûr je n'ai jamais cherché une performance quelconque, surtout que je partais avec un entrainement un peu court. Ça va mieux aujourd'hui...

L'itinéraire.
La route choisie m'était dictée par le thème de la sortie : le GR65. J'ai essayé de le suivre au plus près, en tenant compte des principales étapes. Pour avoir posé la question à des marcheurs rencontrés au fil des jours, j'ai appris qu'il est impossible (voire même interdit) de suivre le chemin, même en VTT, donc c'était le bon choix.

Environ la moitié du trajet a été effectuée sur des routes où la circulation était relativement importante, surtout des poids-lourds. Mais je me suis toujours senti en sécurité, tous me dépassant suffisamment au large ou même attendant derrière moi s'ils n'avaient pas la place. Merci à eux !

Les difficultés.
Je pensais que globalement ce serait une rando sans grande difficulté et qu'après avoir passé l'Aubrac, la suite se ferait sans peine. En fait ce sont les premières étapes qui m'ont paru les plus simples. Et le choix de couper ma première étape en deux était sage. Surement que le manque d'entrainement y est pour quelque chose...  Ou bien, serait-ce l'âge qui me rattrape ?

La chaleur a été un facteur certain de difficulté : après la pause déjeuner, les fins d'étape me paraissaient un peu longues. Mais en revanche, j'ai pu profiter au maximum du paysage. Seulement un peu de pluie la dernière matinée.

En conclusion.
J'avais très envie de repartir plusieurs jours en vélo sur des routes que je n'emprunte pas à chaque sortie d'entrainement, surtout après deux années "sans". Peut-être que j'aurais du attendre septembre pour avoir quelques kilomètres de plus dans les jambes ? Mais je m'attache beaucoup à la météo, et de ce côté, la période ne pouvait être mieux choisie. Donc aucun regret !

Y aura-t-il une prochaine ? Wait and see ...