21 juin 2018

E03 : Aumont-Aubrac - Estaing

Aujourd'hui, c'est la traversée de l'Aubrac jusqu'à la vallée du Lot qui est au programme. Le temps est au beau, départ à 9h.


L'étape du jour est un peu plus longue (67 kms) que les précédentes, mais sans difficulté particulière prévue. Le départ est facile : quelques montées, du plat, quelques petites descentes, de quoi remonter tranquillement sur le plateau. L'altitude s'élève peu à peu, les champs de céréales font place aux bois de sapin à l'odeur caractéristique et le soleil ne cogne pas trop fort.

Après le village de Malbouzon, je retrouve le paysage typique de ce plateau : peu de vallonnements, des pâturages à perte de vue, des murets de pierres sèches et par endroit quelques bosquets. Et bizarrement, peu de troupeaux visibles. Où sont donc ces jolies vaches Aubrac avec leurs belles cornes ? J'aperçois bien quelques troupeaux, mais pas autant que je m'y attendais...

Je suis rapidement à Nasbinals, village typique avec son église romane en granite. Je pensais y trouver Anne en train de peindre, mais j'y ai surtout trouvé beaucoup de randonneurs. J'en profite pour faire une halte casse-croûte et je repars pour la station de ski de la ville et le col d'Aubrac : ce sera la seule montée un peu plus longue de la journée. Ce petit col, à 1340m d'altitude, marque la limite du département de l'Aveyron. La vue porte loin vers le Nord-Est, mais la brume de chaleur ne permet pas de profiter du panorama.

A partir de là, la route va descendre jusqu'à la rivière. Après le village d'Aubrac et ses constructions massives en granite, la vue porte au loin vers la vallée du Lot où il ne me reste plus qu'à descendre. La pente est modérée et je peux profiter de cette descente sans devoir freiner en permanence. Puis passé le village de Salgues, la pente augmente nettement : les panneaux routiers annoncent 8%, et je dois maintenant me freiner régulièrement, d'autant que certaines portions de route sont en gravillons dont je me méfie.

Les kilomètres défilent, et je suis rapidement à St-Côme-d'Olt où est fixé le rendez-vous pique-nique. Dès que je m'arrête, la chaleur est bien présente : profitons de l'ombre pour le repas. La fin de l'étape sera rendue pénible en raison de cette chaleur, bien que la route ne présente aucune difficulté. Arrivée à Estaing à 13h30 après 67kms et 3h10 de route. La moyenne remonte ! Rangement du vélo et une bonne boisson bien fraîche avant de faire un tour dans le village en attendant l'ouverture de l'hôtel.









Les détails de l'étape ici.