19 juin 2018

E01 : Le Puy - Saugues


Nous voilà prêts pour la première étape. Le soleil n'est pas encore très généreux, mais la route est sèche. Déjà plusieurs marcheurs m'ont précédé. C'est parti...


Et c'est parti pour monter pendant un bon moment. Le Puy est en bas, près de la Loire, et pour en sortir, il faut remonter sur le plateau. Donc petit braquet et rythme de croisière, et ça va aller. On s'élève rapidement, et je suis bientôt à la hauteur de la vierge que j'aperçois par moments entre les arbres ou les maisons. Pas de point de vue pour une photo souvenir, donc je continue mon petit train. Peu à peu, le paysage s'ouvre, le soleil est de plus en plus présent, les bas-côtés sont pleins de fleurs, l'air sent bon le foin coupé : c'est la campagne.

Je vais couper plusieurs fois le trajet du GR65, et de nombreux marcheurs sont déjà en route. Ma route est assez fréquentée, par les voitures et aussi les motards qui trouvent là un itinéraire sinueux comme ils doivent les aimer. Mais tous me doublent au large ou restent derrière moi si la visibilité n'est pas suffisante. Merci ! Je monte toujours, avec un petit vent favorable. Rencontre avec ma peintre-suiveuse qui croque le panorama des Monts du Livradois à l'horizon. Petite halte, mais le vent est frais : je repars rapidement après avoir profité de la vue que j'avais dans le dos.


Je suis bientôt au sommet de ma première montée, après le village de Bains. De nombreux gîtes et maisons d'hôtes sont prêts à accueillir tous ces marcheurs-pélerins. A partir de là, une longue descente commence. Je suis un peu crispé sur mes freins, pas trop envie de laisser trop filer avec cette circulation. Et le fond de l'air est frais quand on ne fait plus d'effort ! Donc petite halte à St Privat pour une photo du village perché sur sa colline, et pour un petit casse-croûte. La descente me conduit jusqu'à Monistrol, petit village sur l'Allier. Et je vois bien qu'il va me falloir remonter tout ça ! D'ailleurs le train ne s'échappe d'ici que par un tunnel à travers la montagne.


Dès les premières pentes après le pont, les jambes engourdies par la descente ont oublié qu'il faut appuyer sur les pédales. Mais ça revient vite. Reprise du rythme montée et je reprends de la hauteur. La vue sur les gorges de l'Allier se dégage sous un soleil maintenant bien présent. Ca chauffe sous le casque ! Ma voiture a fait une halte photo, donc j'en profite pour une petite pause, et nous nous donnons rendez-vous pour le repas, le temps qu'elle trouve du pain.

Peu à peu la pente diminue. J'approche du deuxième sommet où nous allons faire la pause déjeuner au milieu des champs. De là, il ne me reste qu'à descendre jusqu'à l'arrivée à Saugues où nous sommes à 13h : 44 kms en 2h53, petite moyenne. Mais pour une première étape pentue, ça me convient. j'appréhendais un peu ce début...
















Les détails de l'étape ici.