24 juin 2018

E06 : Cahors - Moissac

Au programme du jour, une petite étape jusqu'à Moissac : courte et sans vraie difficulté.

Le départ de Cahors se fait sur une route importante, avec de la circulation, même un dimanche matin. Traversée de zone commerciale sans intérêt, mais il faut bien quitter la ville. Et cela permet de faire l'avitaillement. Quelques kilomètres plus loin, nous quittons la circulation pour une petite route plus propice à la balade cycliste. Nous montons, au début dans la forêt, puis parmi les vignes : le vin de Cahors est réputé. Peu à peu, les cultures changent : céréales, tournesols, colza. Nous sommes en pays d'agriculture, après les Causses et l'élevage.

Après cette première montée jusqu'au village de Labastide-Marnhac, nous allons traverser une région très agricole. On sent bien que par ici la terre est riche. Après le village de Lascabanes où je croise le GR65, la route longe le cours d'un petit ruisseau, dans une petite vallée qui descend régulièrement. Toujours des cultures variées et de belles maisons en pierre restaurées. Au fur et à mesure des kilomètres, les cultures changent peu à peu et font place aux vergers et à la vigne.

Au loin, voici le village de Lauzerte au sommet de sa colline. Mon profil m'indiquant une nouvelle montée un peu plus accentuée, je me dis que la route doit passer dans le village. Mais en fait elle le contourne et c'est après avoir traversé un petit ruisseau que j'attaque cette côte. Qui me surprend par sa raideur, d'emblée à plus de 9%. Heureusement ce passage est court, et la suite est autour de 6%, jusqu'au final à plus de 7%. Finalement, belle bosse et bonne descente.

Appel de Anne qui m'attend à Durfort, au somment d'une nouvelle montée, beaucoup plus facile et régulière. Nous fixons un rendez-vous pour le pique-nique, mais faute de trouver un endroit approprié avec de l'ombre, nous nous retrouvons à l'hôtel à 12h15, après 55kms et un peu moins de 3h de route. Comme l'hôtel n'est pas ouvert avant 15h, nous profitons de l'ombre de son parking pour déjeuner. Mais la patronne nous a vus et nous pouvons récupérer notre clé de chambre : douche puis sieste au bord de la piscine... 





Plus de détails ici.