20 mai 2014

E11 : Forcalquier - Barjols

Pour cette avant-dernière étape, nous allons traverser la chaîne du Luberon avant d'entrer dans le département du Var. Mais la météo n'est pas celle qu'on attend de cette région...

Au départ de Forcalquier, le ciel est gris, et il a plu dans la nuit. On fera avec, d'autant que Météo-France ne prévoit pas de grosses averses. Donc c'est parti direction le petit village de Dauphin. A partir de là commence l'ascension d'un petit col au nom étrange : le col de la mort d'Imbert. Il semble que ce nom vient de l'endroit où fut asassiné Imbert de Forcalquier en 1163. Rien à voir avec une conséquence funeste du stockage souterrain de méthane qui se trouve sur sa route.

Après le col, la route descend vers Manosque, puis nous traversons la Durance : eau verte et bancs de sable. Vers l'amont, on distingue les Alpes, mais le temps n'est pas asez clair pour avoir un beau panorama. De là, la route remonte pour franchir une petite crête qui domine la ville touristique de Gréoux les Bains, située sur le Verdon. Nous y ferons la pause déjeuner, à l'abri dans la voiture, car le vent s'est maintenant levé et souffle parfois très fort. La suite promet d'être laborieuse...

La température n'étant pas 'de saison', je remets un collant et des gants longs. Et c'est parti pour la fin de l'étape qui ne comporte qu'une petite ascension pas très pentue. Mais c'était compter sans le vent qui maintenant souffle en continu et pile dans mon nez. La moindre montée même faible devient pénible, et même les descentes m'obligent à pédaler. J'ai fait une petite expérience qui donne une bonne idée de la force du vent : dans une petite descente, face au vent, sans pédaler je suis stoppé ! Je n'arrive pas à trouver un rythme correct, je ne sais quel braquet adopter, bref ce n'est pas très drôle...

Le paysage a changé, ce n'est plus la Provence telle qu'on l'imagine. Lorsque l'altitude est un peu plus élevée, on trouve toujours des oliviers et des chênes ou chênes verts. Mais dès qu'on descend un peu, ce sont les vignes et les champs de blé qui dominent. Le Conseil Général lui a trouvé un nom : la Provence Verte.

Malgré tout, j'arrive à Barjols, notre destination à 14h : 73 kms en 3h48, pas très brillant, mais vues les circonstances, ça me va. Comme notre hôtel n'ouvre qu'à 18h, nous allons faire une petite excursion du côté des Gorges du Verdon et Moustiers Ste Marie, région que Anne ne connaissait pas. Toujours aussi beau, même si un petit rayon de soleil aurait été le bienvenu. Demain dernière étape, et la météo devrait ressembler à celle d'aujourd'hui...

Les détails de l'étape : http://connect.garmin.com/activity/503435816

Désolé pour ceux qui suivaient au jour le jour : pas de connexion Internet à notre hôtel de Barjols...