10 mai 2014

E02 : Langon - Villeneuve sur Lot

Ce matin au réveil, ciel gris, pas de vent, pas de pluie. Un temps idéal pour pédaler, d'autant que la météo est optimiste pour le reste de la journée. Direction les côteaux de Marmande et la vallée du Lot.

La sortie de Langon ne pose aucun problème : c'est bien pratique un GPS. A condition de le regarder de temps en temps. Heureusement qu'il m'avertit lorsque je sors du parcours prévu ... J'ai bien les feuilles de route que j'ai préparées, mais je fais confiance à la technique et je ne les regarde pas !

Le premier village sur ma route est Auros : j'en ai souvent entendu parler car un de mes collègues de travail y a fait construire une maison. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il est au sommet d'une colline : première montée après la platitude des Landes.

Après Auros, je vais quitter cette route un peu trop fréquentée pour retrouver mes petites départementales beaucoup plus calmes. C'est une campagne verdoyante avec quelques passages en forêt. Fini les pins, place aux hêtres et peupliers. Avec quelques vignes autour de Cocumont que l'on atteint au bout de la seconde côte de la journée. Mais qui dit côtes, dit descentes. Et elles sont sympa même si le revêtement ne permet pas toujours de lâcher complètement la bride ...

La route me rapproche maintenant de la Garonne et son canal latéral. C'est en traversant ce canal que je retrouve Anne en train de peindre sur la berge. Confirmation du rendez-vous de midi à Tonneins, où on arrive rapidement. Un petit parc sympathique nous accueille pour le repas sur les quais de la Garonne.

Après avoir repris des forces, départ pour la dernière partie de l'étape qui va nous faire longer la vallée du Lot. J'en oublie de redémarrer mon compteur, et avant de m'en apercevoir, j'aurai parcouru 5 kms, qui manqueront donc à mon total ! Encore une bonne montée, au bout de laquelle s'offre un beau panorama sur la vallée que je rejoins après une belle descente en virages : un régal !

La route est maintenant plate jusqu'à l'arrivée et suit plus ou moins la rivière. Belles propriétés, et beaucoup de fleurs partout : marguerites dans les champs, roses et iris dans les jardins, et bien d'autres que je ne connais pas. Arrivée à Villeneuve à 15h : 93 kms en 4h02 (plus les 5 kms 'volés').

Les détails : http://connect.garmin.com/activity/496650514