11 mai 2014

E03 : Villeneuve sur Lot - Cahors

Ce matin, le ciel est plutôt tristounet : des nuages gris, du vent et la pelouse de l'hôtel est bien mouillée. Alors prudence, je prévois dès le départ la tenue de pluie. On verra bien en route ...


Sortie de Villeneuve sans soucis et très vite les nuages se dispersent et je sens bien que je vais avoir trop chaud. Donc retour à une tenue standard ! Le vent d'ouest est soutenu et je vais vers l'est : on peut sortir le spi. Les kilomètres défilent rapidement et sans effort.

A partir de Penne d'Agenais, je vais suivre les méandres du Lot jusqu'à l'arrivée. La route est peu fréquentée et 'gentiment' vallonnée et en ce dimanche matin je croise pas mal de cyclistes. C'est un signe, j'ai choisi le bon itinéraire ! Quelques montées et descentes viennent agrémenter le parcours et le paysage est agréable, avec beaucoup de forêts de chênes.
Les cultures sont variées mais il ne faut pas oublier qu'on est au pays du pruneau : tous ces arbres bien rangés doivent être des pruniers d'Ente ... Ces vergers doivent être superbes au moment de la floraison.

La route nous fait passer près de beaux villages que je ne vais pas visiter, contrairement à Anne qui fera les détours, et me montrera les photos : Mauroux, Puy l'Evêque, ... Le rendez-vous de midi est fixé à Anglars, en fonction de la distance, et en fait il n'y a rien de pittoresque à cet endroit ! C'est le pays du vin de Cahors et Anne m'attend en dessinant devant les champs de vigne.

Petit pique-nique à l'abri du vent qui souffle toujours fort et en route pour la fin de l'étape, après avoir vérifié que le compteur est bien en marche (ce soir il ne manquera aucun kilomètre). La route surplombe la rivière que nous traversons deux fois de suite à Luzech et offre de beaux panoramas sur la vallée.

Cahors est vite atteint à 14h, après 93 kms en 4h. La route prévue pour l'hôtel est fermée aux voitures le dimanche : encore un piège pour ma voiture suiveuse qui heureusement a trouvé une gentille dame dans son téléphone qui lui donne les indications pour se retrouver ... Petite douche et visite de la vieille ville.

Les détails : http://connect.garmin.com/activity/497437264