17 mai 2014

E09 : Uzès - Carpentras

Ce matin, toujours du ciel bleu, et toujours du vent. L'étape prévue est courte mais la première partie est vallonnée : il va falloir lutter contre ce fichu vent...

Je pars donc doucement ! Les premières côtes se passent sans problème, et on dirait que le vent n'est finalement pas si fort que ça. Et pas vraiment de face, plutôt travers, ce qui fait qu'au grè des virages il est parfois un peu favorable. Ce sera peut-être moins dur que prévu... Peu après le départ, nous quittons la 'grande route' assez passante pour emprunter une petite route beaucoup plus calme qui fait passer au village de Pouzilhac et continue parmi les champs d'oliviers et de chênes verts. Tantôt paysage de cailloux et d'herbes rases, tantôt champs de vignes ou de blé : on est bien en Provence, même si le Rhône est encore devant moi. Je croise beaucoup de cyclistes : l'itinéraire semble prisé.

A St Victor la Coste, joli villlage surmonté des ruines de son château fort, je fais une halte ravitaillement et profite du soleil qui commence à bien chauffer. Puis reprise de la route qui commence à descendre. Petit coup d'oeil au profil sur le GPS qui me dit que je vais descendre jusqu'au Rhône : bonne surprise. Et le vent qui semble plus favorable, tout va pour le mieux et la moyenne devrait remonter un peu.

La vue vers la vallée est très belle, et le mont Ventoux domine le paysage. Il va me guider jusqu'à l'arrivée mais je le laisserai prudemment de côté... Les bords de route sont pleins de fleurs sauvages aux couleurs vives, bleues, roses, violettes, que je ne trouve pas chez nous. Il y a même des 'pelouses' de thym sauvage : Anne qui en cherchait devrait être ravie si elle les voit. A St Laurent des arbres, je quitte cette petite route sympathique, pour arriver dans une zone où la circulation est beaucoup pus importante : TGV, A9, voie ferrée, tous ces axes traversent le Rhône au même endroit. Il n'y a pas de pont sur les petites routes...

Notre rendez-vous de midi est fixé à Chateauneuf du Pape qui est maintenant tout proche. La route est bordée de vignes, on se croirait dans le Médoc, en plus vallonné ! Et tous ces caveaux qui jallonnent la route sont en fait des caves vinicoles... Arrivé premier à destination, je peux guider ma voiture suiveuse vers un parking où nous prendrons notre pique-nique. "Regarde ce que j'ai ramassé : des pieds de thym avec un peu de terre pour leur rappeller leur pays !" Anne aussi les avait vus.

Pause déjeûner, café près de la fontaine où Anne va rester pour dessiner, et je repars vers notre destination. La route suit un petit cours d'eau endigué derrière des talus de terre. Elles est bordée de platanes qui penchent tous dans la direction du vent. C'est dire que ce doit être habituel ! Et me voici déjà à Carpentras, tout surpris d'arriver aussi vite, et surtout aussi facilement. Arrivée à 13h45 après 67 kms en 3h14 : une moyenne peu élevée mais finalement supérieure à mes prévisions. Appel de ma voiture suiveuse pour signaler mon arrivée : elle part seulement de Chateauneuf ! Nous avons tout le temps de visiter la ville.

Les détails du jour : http://connect.garmin.com/activity/501150113