17 septembre 2013

E7 : Decize - Digoin

Aujourd'hui, petite étape de transition. Seulement 66 kms prévus. La météo n'est pas pessimiste. Tout devrait aller facilement.

Départ comme d'habitude vers 9h. Le temps est frisquet, mais sec. Ce qui est maintenant mon espoir de chaque jour. La pluie ça va un moment ... Petit trajet, donc pas de pause repas prévue. Juste un arrêt ravitaillement fixé avec Anne à St Aubin sur Loire (le dernier des châteaux de la Loire, d'après les infos locales).

La route est vallonnée et commence à s'élever. Il commence à y avoir de vraies côtes, même si ça reste gentil pour le moment, jamais très long. Je suis bien au chaud dans ma tenue d'hiver (eh oui, je suis plutôt frileux) et tout va bien. Le soleil fait même quelques timides apparitions entre les nuages.

Arrivé au lieu de rendez-vous, ma voiture n'est pas là : petit coup de fil pour apprendre que Anne est allée visiter Bourbon-Lancy, cité médiévale un peu à l'écart de ma route. On se retrouve donc un peu après. Petite collation et c'est reparti pour les 20 derniers kilomètres.

Paysage de campagne agricole : des champs clos de haies, des petites forêts qui sentent bon les champignons, les premiers bois de sapins (on approche de l'Auvergne) et bien sûr de belles vaches blanches Charolaises.

Arrivée à Digoin vers 12h30 (69 kms en 2h58) : petite ville au bord du canal latéral qui traverse la Loire sur un pont canal. Comme nous avons du temps, nous allons faire une petite excursion à Paray le Monial, une ville très ecclésiastique (basilique, prieuré, chapelles, ...).