16 septembre 2013

E6 : Cosne sur Loire - Decize

Encore une journée qui s'annonce humide : le ciel est bas, tout gris, et un petit crachin en descend. Et histoire de pimenter les choses, le froid s'est invité.

Mais courage, il faut y aller. Tenue de combat et c'est parti. Très vite je me rends compte que la pluie n'est pas si forte que sur l'étape d'Orléans. C'est déjà ça. Par contre c'est bien le froid qui va être le plus difficile. Après quelques hésitations sur l'itinéraire à la sortie de Cosne, je suis enfin sur la bonne route.

Je traverse les vignobles de Sancerre. Mais de Sancerre je ne verrai rien. Seulement une vague silhouette dans la brume ! La route suit parfois le canal, ce qui sous d'autre cieux pourrait être fort sympathique. Là je ne pense qu'à avancer, d'autant que le vent est latéral et même un peu de face suivant la direction de la route.

Les kilomètres s'alignent quand même, mais la moyenne va baisser ! Tant pis, je ne recherche pas la performance. Petit à petit le ciel donne l'impression de vouloir s'éclaircir et la pluie cesse par moments. Et voici le lieu du rendez-vous déjeuner : avec du soleil, le lieu serait très accueillant...

J'apprécie fort le confort procuré par l'abri du vent et le petit coup de chauffage dans la voiture. Petit à petit mes doigts se dégourdissent. Et la pluie a totalement cessé. Il y a même des trouées de ciel bleu !

Je décide donc de modifier ma tenue, malgré l'humidité du cuissard : collant de rigueur. Le maillot a séché grâce au chauffage et le coupe-vent est sec à l'intérieur. Il reste les chaussures qui sont plus qu'humides. Avec des gants complets à la place des mitaines, ça va aller.

Et de fait, ça va bien ! Il ne pleuvra plus jusqu'à mon arrivée et un timide soleil fait parfois son apparition, sans beaucoup réchauffer l'ambiance. Arrivée à Decize vers 15h (107 kms en 4h45) pour une bonne douche et repos ...