12 septembre 2013

E2 : Ancenis - Saumur

Après une bonne nuit de repos, prêt pour la deuxième étape. Ce matin en mettant le nez dehors, le ciel est tout gris, les voitures sont mouillées, bref la météo n'est pas très engageante. Mais pour le moment, il ne pleut pas et la température est plutôt douce.


Préparation du vélo, consultation de la carte et en route. Sauf que dans le parking, il y avait un gros trou que je n'ai pas vu : donc vol-plané par dessus le guidon et atterrissage sur les mains et le genou. Lui s'en souviendra ... J'étais quasiment à l'arrêt, donc plus de peur que de mal !

Après le vrai départ, retour sur la rive sud de la Loire direction Bouzillé, village qui fait partie d'un groupement de communes "aux noms burlesques". La route est davantage vallonée et traverse les côteaux d'Anjou, vignoble renommé. Le temps se maintient sans pluie. Pourvu que ça dure...

A Chalonnes, petit bourg en bord de Loire, je trouve ma voiture suiveuse, mais pas la conductrice : elle se cachait en contrebas de la route pour dessiner ! Conciliabule sur le rendez-vous casse-croûte, et c'est reparti.

Après la banlieu d'Angers, la route traverse de belles forêts, puis toujours la vigne et le maïs. Les grosses demeures et les châteaux sont très beaux, en pierre blanche sculptée. On approche de la vallée des rois (de France).

Le lieu du rendez-vous approche : ouvrons l'oeil. Sauf que je ne passe pas dans le village prévu qui est à 5km à l'écart de la route. Comment cela se fait-il ? Erreur de route ? Nouveau point fixé à Gennes. Où on ne se retrouve encore pas ! La suiveuse commence à s'énerver, et moi à avoir faim. Finalement, on se retrouvera à 15kms de l'arrivée, à Cunault, ancienne station de débarquement de pierres de Tuffeau.

Après un casse-croûte bien mérité, départ pour la fin de l'étape et arrivée à Saumur vers 15h (104kms en 4h31), sans avoir vu la pluie. En fait, c'est moi qui me suis trompé de route, et j'ai sauté une partie fort sympathique en bordure du fleuve ! 

Après la douche, petite balade en ville : le château, l'Ecole de cavalerie, les vieilles rues ... Saumur a l'air d'une ville "chic", en tous cas la vieille ville.