15 septembre 2013

E5 : Orléans - Cosne sur Loire

Après une soirée familiale fort sympathique et une bonne lessive pour remettre la tenue en état, ce matin le ciel est bleu ! C'est donc avec le sourire que je pars pour ma cinquième étape : je vais vers le sud et ce soir j'aurais parcouru la moitié des kilomètres.

La sortie d'Orléans se fait sans problème, en délaissant volontairement les pistes cyclables, sauf nécéssité absolue. C'est la journée du patrimoine, et déjà les premiers bateaux de Loire arrivent sur les quais (en camion !).

Jusqu'à Jargeau, le trafic est assez important. Puis c'est une petite route fort sympathique surtout fréquentée par ... les randonneurs. Par endroits, des trouées dans la végétation offrent de belles échappées vers le fleuve. Quelques arbres commencent à prendre leurs couleurs d'automne, le soleil est là, bref  : le bonheur. 

Et puis les kilomètres semblent défiler plus rapidement. Me voici déjà à Sully sur Loire où je fais une petite pause ravitaillement en profitant du spectacle du chateau. Puis en route pour Gien où je suis rejoint par ma voiture suiveuse : confirmation du rendez-vous à St Firmin où se trouve le pont canal de Briare.

Pause repas et photo auprès du canal que je vais suivre jusqu'au terme de l'étape. Pas mal de bateaux de plaisance, pas toujours très beaux (genre caisse en plastique) circulent sur ce canal. Et dans ce décor bucolique, encore un CNPE à Belleville sur Loire. Décidément, la Loire a beaucoup de succès pour ces centrales.

Et nous voici rapidement à l'arrivée, sans aucun souci et avec un timing parfait. Nous arrivons tous les deux ensemble vers 15h (113 kms en 4h30) à Cosne sur Loire, qui est une aglomération beaucoup plus importante que je l'imaginais.

Après un bon bain chaud, nous profitons de la journée du patrimoine pour apprendre un peu de l'histoire de cette ville qui abrita des forges qui fabriquaient des ancres et des chaines pour la Marine et où séjourna Mme de Sévigné.