19 septembre 2013

E9 : Feurs - Monistrol

En ouvrant les volets, une lumière dorée éclaire les feuilles des platanes. C'est bon signe, même si le ciel conserve des nuages gris. Départ habituel à 9h pour une étape qui va nous conduire vraiment en Auvergne.

Les 30 premiers kilomètres servent d'échauffement : peu de dénivelé et une belle route bien lisse peu fréquentée. Cela va permettre de remonter la moyenne avant la partie plus pentue !

Une petite erreur d'orientation va me rajouter quelques kilomètres. Surtout je vais devoir emprunter une route très fréquentée, ce que je n'aime guère. Heureusement ce n'est que pour peu de trajet. A St Rambert, je retrouve la route prévue.

Et j'attaque la première côte de la journée : 10 kms mais un pourcentage raisonnable (< 5% d'après mon profil) et constant sur un bitume bien roulant. Et je retrouve les paysages habituels de l'Auvergne, comme je les connais. Le rendez-vous pique-nique est à Chambles, point culminant de la journée à 638m, au sommet de cette montée qui se passe facilement.

La fin du parcours comporte encore des bosses, avec des passages un peu plus raides mais plus courts. Les trouées dans la forêt offrent de belles vues plongeantes sur la Loire qui coule maintenant dans des gorges assez larges.

Nous la traversons plusieurs fois avant d'arriver au terme de l'étape à Monistrol sur Loire qui se situe tout en haut d'une butte. Il faut encore monter avant d'arriver à l'hôtel vers 14h30 (82kms en 4h04) d'où nous profitons d'un beau panorama sur les monts du Velay.