20 septembre 2013

E10 : Monistrol - Le Puy

Aujourd'hui, petite étape de liaison avant la dernière que je prévois plutôt 'costaud'. Donc peu de distance, avec quand même quelques bonnes bosses dans la première partie.

Départ 9h30 depuis le sommet de Monistrol : facile, il n'y a qu'à laisser glisser jusqu'en bas. Mine de rien, ça fait du dénivelé. Et dire que je vais devoir tout remonter ! Hésitation pour trouver le bon rond-point, et après avoir traversé la route de St Etienne, plongeon vers Pont de Lignon, situé comme son nom l'indique, sur le Lignon. Et au pied d'une descente avec des passages à 7% (pauvre collègue que je croise) qui me fait perdre plus de 100m d'altitude.

Et bien sûr, après avoir traversé la Loire sur un antique pont suspendu à peine assez large pour une voiture, il faut remonter plus de 200m de dénivelé, avec un passage encore à 7%. Mais il y a des zones moins pentues pour récupérer, et j'arrive en haut à mon rythme.

Le paysage est très agréable : la Loire est devenue un gros ruisseau, avec quelques rapides et aussi des barrages qui créent de beaux lacs. Beaucoup de verdure et de beaux villages aux églises typiques de la région, et quelques chateaux (entiers ou en ruines) disséminés dans la forêt. Arrêt ravitaillement à Vorey où je retrouve Anne.

Il reste peu de kilomètres jusqu'au bout et nous décidons de nous retrouver à l'arrivée. La route est maintenant un long faux-plat montant très roulant, avec peu de circulation. Nous suivons maintenant le bord de Loire, toujours dans un paysage Auvergnat très agréable, d'autant que le soleil est de plus en plus présent.

Et voici Le Puy, au pied de la dernière étape, la seule vraiment montagne. Mais chaque chose en son temps ... Arrivée vers 13h (63 kms, 3h13), quelques siècles en arrière : nous arrivons en pleine fête Renaissance du Roi de l'Oiseau, avec des personnes costumées dans les rues, et des attractions dans toute la ville.