Au départ de Charavines, j'ai choisi une petite route qui doit nous amener sur la route principale : et qui dit petite route, dit forcément bonnes montées ! C'est bon pour l'échauffement. Arrivé à Chirens, je vais emprunter une route assez passante, mais bien large et sans difficultés. Elle m'amène rapidement à St Geoire en Valdaine, au pied de la difficulté du jour : le col des Mille Martyrs.
Dès l'embranchement de la route du col, l'ambiance est donnée. Pendant les 2 premiers kilomètres, la pente est raide, entre 8 et 9%, et je suis un peu pris à froid. L'échauffement n'était pas suffisant. Mais passés ces premiers lacets, la pente diminue et l'ascencion est beaucoup plus facile. Le paysage est très beau et le ciel dégagé nous permet de voir au loin. La route monte dans les "alpages" : on pourrait presque se croire en Suisse.
Petite pause au sommet du col, ajout d'une épaisseur pour la descente, et c'est parti jusqu'à Entre Deux Guiers qui marque la limite avec le département de la Savoie. Bref arrêt pour fixer le prochain rendez-vous avec ma voiture suiveuse et je repars vers le deuxième point particulier de la journée : le tunnel des Echelles. En prévision, j'ai emmené un feu rouge, car en préparant mon itinéraire, je n'avais pas pu juger de la longueur du tunnel.
Dès la sortie du village des Echelles, je suis sur une belle route, avec des pistes réservées aux vélos sur les deux côtés. Et effectivement, j'en croise beaucoup. Ils sont donc bien passés par le tunnel et je n'ai pas à m'inquiéter. Arrivé à l'entrée du tunnel, je me rends compte qu'il n'est pas si long que ça : on voit la sortie. Mais il y fait quand même bien sombre, et j'installe mon feu rouge, par précaution.
Les détails ici.