3 juin 2015

E01 : Le Pyla - Langon

Le beau temps promis est bien là, notre expo d'aquarelle est terminée, le vélo a reçu ses nouvelles roues : il ne reste plus qu'à y aller.


Départ à 9h pour cette première étape vers Langon. Pour le moment le ciel est gris, mais une barre lumineuse à l'horizon m'indique que le soleil promis n'est pas loin. Le rythme est vite pris, tranquille. Cette étape ne présente pas de difficulté, ni l'attrait de la nouveauté comme ce sera le cas plus tard. En effet, j'emprunte souvent ce trajet entre Belin, Mios et Le Pyla.  Il fait traverser la forêt des Landes, avec ses pins et ses fougères. Et ses longues lignes droites... Après Belin, de nombreuses coupes ont laissé de grands espaces sans arbres, et donc sans ombre. Ce qui est fort dommage, surtout que le soleil est maintenant bien présent. Mais je ne vais pas me plaindre, après avoir pesté contre la pluie lors d'une précédente balade.


Ma voiture suiveuse est toujours fidèle au poste, et nous avons rendez-vous à Guillos pour la pause déjeuner. Après un petit détour pour trouver du pain, Anne m'attend en dessinant à l'ombre des marronniers. Chacun retrouve ses habitudes. Après avoir repris quelques forces, je continue vers Langon en laissant Anne à sa peinture.





Le paysage change rapidement. Après les forêts de pins, place au vignoble de Sauternes. La route est maintenant plus vallonnée et quelques descentes permettent de maintenir une moyenne correcte sans fournir un gros effort. Ce qui n'est pas plus mal, car la température commence vraiment à monter. Je verrai à l'arrivée qu'elle est autour de 30°.



Premier arrivé à l'hôtel après 97kms parcourus en 4h13, suivi de peu par la voiture : la peinture a pris du temps ! Un petite douche et je me mets à la rédaction de ce compte-rendu. C'est presque terminé, il ne reste plus qu'à rajouter des images. C'était sans compter que notre vieil ordinateur qui nous suivait fidèlement depuis plusieurs années, allait choisir ce moment pour rendre l'âme ! Cc'est donc Anne qui va faire un aller-retour au Pyla pour récupérer son nouvel ordi afin que l'on puisse continuer à vous donner des nouvelles ! Un gros merci à elle.

Les détails de l'étape ici.