14 mai 2014

E06 : Rodez - Millau

Après une bonne nuit de repos, me voici prêt à attaquer la deuxième journée de 'montagne' : chacun son niveau ... Au programe la montée sur le plateau du Lévézou dans le PNR des Grandes Causses avant la descente sur la vallée du Tarn.
 
Le soleil est là dès le départ, et le froid aussi. Les premiers kilomètres devraient réchauffer la machine. En effet, le parcours commence par une longue montée, pas méchante et régulière, pour arriver sur le plateau à une altitude d'environ 900m et où se trouvent des lacs de barrage. Le premier, à Pont de Salars, est rapidement atteint. C'est un petit lac touristique créé par le barrage, avec des campings et des loueurs de bateaux. Et une bonne surprise pour le cycliste : une belle côte, courte mais 'salée', pour remonter sur le plateau.

La suite est plus tranquille et avec quelques montées supplémentaires, me voici au second lac : le lac de Pareloup, beaucoup plus étendu et très ramifié, que l'on traverse sur un pont entre deux pointes de terre. Derrière le pont, Anne est en train de dessiner au chaud dans la voiture, car le froid est toujours bien présent, accentué par un bon vent.
  
Les bâtisseurs d'éoliennes ont bien compris que ce plateau est venté, car leurs grandes hélices ponctuent le paysage de quelque côté qu'on se tourne. Un peu dommage pour la vue, mais c'est écologique ... Toutes me regardent passer, signe que je vais avec le vent ! Notre rendez-vous pique-nique est fixé au col de Vernhette, point culminant de l'étape du jour à 1029m.

A partir de là, c'est la descente de 7kms sur la vallée du Tarn par une très belle petite route en lacets, depuis le village perché de Montjaux. La pente constante et soutenue m'oblige à freiner en permanence (le frein moteur ne fonctionne pas trop). Au détour d'un virage, une vue plongeante sur la vallée offre un beau point de vue sur un méandre du Tarn : petite pause pour admirer le paysage et décontracter les mains ! Il semble que cette route soit prisée des cyclos du coin , car j'en ai croisé un bon nombre.

Une fois dans la vallée la route devient pratiquement plate, et l'abri du vent fait rapidement remonter la température. A la sortie du village classé de Peyre, photo souvenir devant le viaduc de Millau sous lequel nous allons passer dans quelques kilomètres. Si la vue depuis l'autoroute ne m'avait pas impresionné lorsque nous l'avions franchi, la vue depuis le pied du plus grand des piliers donne toute la mesure de l'édifice ! 

Il ne reste que quelques coups de pédale pour arriver à Millau où nous allons passer la nuit. Arrivée à 15h après 82 kms en 4h29. Demain, ce sera du sérieux ...

Les détails de l'étape : http://connect.garmin.com/activity/499375108