25 juin 2018

E07 : Moissac - Condom

Après une étape courte, au programme du jour une plus longue jusqu'à Condom.  Elle sera vraiment plus longue...

Après une bonne nuit dans un petit hôtel sympa sur les hauteurs de Moissac, départ assez tôt car la météo nous promet de la chaleur. Au loin on distingue les Pyrénées, malgré le voile de brume de chaleur. Descente rapide jusqu'à Moissac, et là surprise : la route est barrée vers Agen. Je me dis que nous la quittons pas très loin, donc je tente : perdu ! Je dois faire demi-tour. Je préviens Anne et je me résous à suivre la déviation qui me conduit vers Castelsarasin. Pas vraiment ma route, mais je n'ai pas le choix. Heureusement, en arrivant en ville, un panneau m'indique la direction d'Auvillar, qui est sur mon parcours. Je préviens ma voiture suiveuse et nous décidons de nous retrouver dans ce village renommé. 


Nous sommes dans la plaine entre Tarn et Garonne et ce petit détour est quasiment plat. C'est toujours ça de pris ! Beaucoup de vergers : des pommes, des poires, et pas de scoubidous ! Peu à peu le paysage change et les arbres fruitiers font place aux céréales. Je vérifie sur mon GPS que je vais bien vers mon itinéraire prévu : effectivement, la route que je suis est parallèle à celle prévue. 

Je retrouve donc mon itinéraire de départ à Auvillar et en profite pour faire une pause casse-croûte dans ce beau village. Bilan : 15kms de rab ! Prochain rendez-vous : Flamarens pour le pique-nique. La sortie d'Auvillar est bien raide, et je sais que l'itinéraire est assez accidenté. Avec la chaleur, il va falloir prévoir de l'eau... Par endroits, le GR emprunte ou suit ma route. Je double quelques pèlerins, des purs et durs avec le gros sac à dos : ils ont l'air de peiner autant que moi sous ce soleil. Voici notre rendez-vous pique-nique, en haut de sa colline, et d'une belle montée. 

Déjeuner à l'ombre, pause prolongée dans l'herbe, plein des bidons et c'est reparti pour Lectoure pour une nouvelle pause. La route commence par une longue descente, tout va bien. Puis à nouveau ces successions de montées et descentes, pas vraiment difficiles pour leurs pourcentages, mais à cause de la chaleur. Voici Lectoure, et toujours quelques marcheurs au hasard des croisements du GR. Anne m'attend devant son café, je préfère un bon Perrier bien frais. Je rajoute un peu d'eau dans mes réserves, et c'est reparti pour la fin de l'étape. 

Encore une surprise : la rue prévue pour quitter la ville est barrée ! Merci au GPS qui me permet de trouver une issue sans détour. Descente sous les remparts, puis stop sur une zone de travaux. On doit rouler sur la partie gauche de la chaussée et je fais un peu bouchon ! Au bout de cette zone "partagée", on repasse à droite où le bitume est bien collant et plein de gravillons : pas vraiment le rêve. Je fais quelques pauses à l'ombre et m'arrose copieusement. Appel de Anne qui est à l'hôtel et m'encourage pour la fin. 

Après quelques montées supplémentaires, j'aperçois Condom dans le bas de la vallée : la fin sera facile, et la vitesse me rafraîchira un peu. Belle descente et arrivée à 15h45 avec un total de 98kms en 5h15. Je me serais bien passé des 15kms supplémentaires... 



Plus de détails ici.