17 juin 2018

Trois ans déjà !

Déjà trois années ont passé depuis que j'ai terminé dernière randonnée cycliste jusqu'à La Clusaz ! Plusieurs raisons expliquent ce délai. Avant tout, une année 2017 pendant laquelle le vélo a un peu été mis de côté, en raison d'évènements familiaux peu réjouissants. Et il faut bien le dire, la météo n'a pas été encourageante pendant une bonne partie de l'année, tant pour l'entraînement que pour des sorties prolongées...

Le projet 2018.
J'ai choisi pour cette année un parcours que j'avais déjà envisagé il y a quelques années, et que j'avais abandonné au profit d'un escapade vers la Méditerranée et ses promesses de soleil ! Et il semble que 2018 ait inspiré plusieurs membres de la famille qui l'ont emprunté à pieds. Il s'agit du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65), dans sa partie française, au départ du Puy-en-Velay en Auvergne, jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port au Pays Basque.

L'itinéraire.
Le GR65 est fait pour les piétons : j'ai donc pris comme règle de le suivre au plus près, en conservant les principales étapes. Mais en évitant les chemins que ne supporterait pas mon vélo, et aussi les routes où la circulation risquerait d'être trop importante, dans la mesure du possible. Certaines villes m'ont déjà servi d'étape sur des trajets précédents. Mais les itinéraires empruntés sont nouveaux pour moi.

Pour la première partie du parcours, à travers l'Aubrac et jusqu'à la vallée du Lot, la difficulté du choix des étapes tenait à la possibilité de trouver des hébergements, dans une région peu habitée. La suite était plus simple, hors mis la traversée du Gers. Ceci bien sûr, en cherchant à rester au plus près du GR.

Le détail des étapes.
J'ai continué à utiliser les mêmes outils pour tracer ma route et créer les itinéraires pour nos GPS : un pour moi sur le vélo, un pour Anne en voiture afin qu'elle puisse me retrouver plus facilement si elle s'écarte du trajet pour explorer les environs à la recherche de sujets d'aquarelle. Openrunner est toujours efficace pour cette tâche, bien qu'une nouvelle politique tarifaire le rende bien moins convivial en version "Open"! Et Google maps reste un passage obligatoire pour juger du type de route choisi, et également rédiger des feuilles de route, en cas de panne de GPS !

  • Etape 1 : Le Puy - Saugues (44 kms)
  • Etape 2 : Saugues - Aumont-Aubrac (47 kms)
  • Etape 3 : Aumont-Aubrac - Estaing (67 kms)
  • Etape 4 : Estaing - Figeac (82 kms)
  • Etape 5 : Figeac - Cahors (74 kms)
  • Etape 6 : Cahors - Moissac (54 kms)
  • Etape 7 : Moissac - Condom (82 kms)
  • Etape 8 : Condom - Aire-sur-Adour (69 kms)
  • Etape 9 : Aire-sur-Adour - Navarrenx (85 kms)
  • Etape 10 : Navarrenx - Saint-Jean-Pied-de-Port (64 kms)

J'avais initialement prévu une seule étape entre Le Puy et Aumont-Aubrac. Mais le dénivelé cumulé pour une première étape m'a fait prendre l'option d'une étape intermédiaire. Donc deux petites étapes au départ pour l'échauffement.

A quand le départ ?
Comme toujours, la météo a été l'arbitre : la pluie quasi permanente depuis le début du printemps m'a fait repousser le départ jusqu'à ... demain ! Après 2 journées passées à nettoyer la maison de la marraine de Anne à Orthez, qui a été inondée à la suite des derniers orages en Béarn (cf Salies-de-Béarn), le soleil daigne enfin pointer son nez, avec une promesse de plusieurs jours sans pluie. Donc, on y va. Les hôtels sont réservés pour une semaine, le vélo est révisé.

Y'a plus qu'à ...