20 juin 2018

E02 : Saugues - Aumont-Aubrac

Ce matin, grand bleu en ouvrant les volets. Le beau temps est bien là, et la chaleur aussi. Mais on ne va pas se plaindre. En route pour la deuxième étape.


Une étape qui n'est pas très difficile, sur le papier : peu de kilomètres et moins de dénivelé. En effet, le départ est plutôt facile. Faux-plats, quelques petites côtes, mais ça se passe facilement. La campagne est belle et le soleil commence à chauffer sérieusement. Au niveau du village d'Esplantas, première montée un peu plus sérieuse : les jambes se souviennent des montées d'hier ! Heureusement, ce n'est pas trop long et le profil que m'affiche mon GPS promet une suite pas trop difficile.

Tout est simple jusqu'au village de Chanaleilles, où m'attend un sérieux raidillon à 10% qui m'oblige à mettre pied à terre à mi-pente. Et impossible de me relancer dans la pente. Heureusement, une entrée de garage me permet d'avoir un peu d'élan qui me suffit pour repartir et arriver dans une zone où le pourcentage devient plus raisonnable. Mais ça va monter encore un bon moment : je sais que le sommet est au niveau de la chapelle St Roch qui marque le passage dans le département de la Lozère.

Cette route est en tous cas très agréable : peu de circulation et un paysage verdoyant entre les forêts de sapins. Les inscriptions sur la route m'indiquent que le Tour de France est passé par là l'année dernière, dans l'autre sens (15° étape entre Sévérac-l'Eglise et Le Puy). C'est Romain Bardet qui est le plus encouragé ! Et elles m'indiquent bientôt que je quitte la Haute-Loire, donc j'arrive à mon point culminant du jour. En effet, voici la chapelle, où je retrouve ma voiture suiveuse et Anne en train de peindre. Je me doutais bien qu'elle se serait arrêtée ici.

Petite pause casse-croûte et je peux repartir pour une longue descente : la vue est dégagée très loin à l'horizon, et aucune barre de collines ne semble vouloir me couper la route. Un peu de repos pour les jambes, et toujours ces encouragements pour les coureurs du Tour qui ont dû la monter ! La route descend ainsi jusqu'au village de St Alban-sur-Limagnole. A partir de là, elle suit un ruisseau au fond d'une petite vallée sinueuse fort sympathique.



Un peu avant le village de Rimeize, je dois emprunter une route importante sur une petite distance : retour dans la circulation, mais pour peu de temps. Me voici de nouveau sur une petite route qui va me conduire jusqu'au terminus de l'étape qui n'est plus très loin.


Arrivé devant l'hôtel à 12h30 après 48kms parcourus en 2h40, je pensais y trouver Anne : en fait elle m'attendait au bord du ruisseau à Rimeize et je ne l'ai pas vue ! Donc regroupement à Aumont, rangement du vélo pour la nuit et recherche d'un coin tranquille pour le pique-nique.
 















Les détails de l'étape ici.