22 juin 2018

E04 : Estaing - Figeac

Au menu du jour : 80kms et l'étape de Conques, importante sur ce chemin de Compostelle. Et pour tenir compte de la chaleur d'hier qui a pesé sur la fin, nous décidons de partir plus tôt. Autant que faire se peut.

Car la patronne de l'hôtel est très bavarde et nous retient un moment à discuter. Pas très grave, pour le moment il ne fait pas trop chaud. Passé le Lot sur son vieux pont de pierre, j'attaque la première bosse de la journée. Je sais qu'il y en a deux belles et deux petites sur la fin. Chaque chose en son temps... La route monte dans la forêt et je peux donc profiter de l'ombre. Donc tout va bien et me voici tranquillement au sommet de cette première difficulté. Longue descente jusqu'au village de Villecomtal aux vieilles maisons de pierres rouges. Ça change du granite gris des jours précédents.

Là commence la deuxième bosse, mais elle a l'air plus ronde que la première. Effectivement, je maintiens un rythme régulier - et tranquille. Coup de téléphone de Anne qui m'indique qu'elle m'attend à Conques et profite de son avance pour faire la visite du lieu. La route est toujours agréable, entre forêt et champs cultivés. Également quelques troupeaux de vaches. C'est une belle campagne qui semble plus riche que celles traversées jusqu'alors.

Voilà Conques et son abbatiale romane qui se découvrent au dernier moment dans ce vallon boisé isolé de tout. Pause avec Anne pour traverser la cité et faire des courses pour le pique-nique du jour. Je préfère ajouter quelques kilomètres avant le repas, car l'après-midi est souvent plus difficile. Anne repart donc devant nous trouver un endroit propice au repas de midi : à l'ombre en bordure du Lot, au milieu des chants d'oiseaux et de grenouilles.

Après la pause, plein des bidons et départ pour la fin du parcours. Deux petites bosses à passer, ça devrait aller. Sauf que la première n'est pas si anodine qu'elle en avait l'air ! Son final au niveau du village de Montredon est un peu "pointu" ! Mais avec quelques pauses à l'ombre, elle est bientôt derrière moi. Petit passage en faut-plat avant d'attaquer la dernière. La chaleur se fait sentir et les kilomètres aussi. Mais elle est plus gentille, avec plusieurs paliers. Donc ça ira. Près d'une petite chapelle, je trouve un groupe de pèlerins qui fait une pause à l'ombre : eux aussi ont chaud !

Il ne reste plus qu'à descendre jusqu'à Figeac. Retour sur une route beaucoup plus fréquentée et arrivée en ville à 15h30 : 83kms et 4h50 sur la selle.









Les détails de l'étape ici.