14 juin 2015

E12 : Aix les Bains - La Clusaz

Et voilà déjà la dernière étape ! Au réveil, le ciel est bien gris. Il a plu cette nuit, et je ne suis pas sûr de finir sans me mouiller...


Le départ d'Aix les Bains est facile : beaucoup de pistes cyclables permettent de traverser la ville facilement et de rouler tranquillement. Il faut juste vérifier son intinéraire. La première partie du trajet va me faire longer la montagne du Semnoz avant d'atteindre Annecy. Après la sortie de la ville, la route commence à monter gentiment. Et après une courte montée un peu plus forte, j'arrive sur une sorte de plateau qui domine la vallée. La route y est à peu près plate, dans un paysage de forêts et de prairies. Il manque juste un peu de soleil.

Les nuages s'accrochent toujours aux montagnes et les sommets nous sont masqués, sauf parfois dans une trouée. Après le village de Cusy, j'emprunte une petite route qui descend vers le Chéran, torrent de montagne qui coule ici dans des gorges escarpées et que l'on franchit sur le Pont de l'Abîme. Petite pause touristique pour voir le ruisseau tout en bas. Maintenant il va falloir remonter sur le plateau. Beaucoup de cyclistes empruntent cet itinéraire...

Après 5kms sur ce plateau, une montée un peu plus forte m'amène au point culminant de cette première partie, au village de Quintal. De là, la vue domine la vallée où s'étend le lac d'Annecy, et une longue descente m'y conduit rapidement. En ce dimanche matin, il y a foule près du lac : cyclistes, joggers, promeneurs, et j'appelle Anne pour savoir si elle a pu trouver une place pour la voiture. Elle est de l'autre côté du lac, et m'attend sur le bord de la piste cyclable, qui est une véritable autoroute à vélos ! 

Il ne reste plus qu'à monter jusqu'à La Clusaz. Nous quittons les rives du lac et leurs belles propriétés pour monter en direction de Thônes. Il y a ici beaucoup de circulation, mais heureusement une bande réservée aux cyclistes permet de garder les voitures un peu à l'écart. Après le petit col de Bluffy, nous trouvons un endroit pour le pique-nique. Et les premières gouttent commencent à tomber...


Le temps de manger, la pluie s'est arrêtée, mais je pars quand même avec un blouson de pluie, car le ciel est encore bien menaçant. Effectivement, quelques kilomètres plus loin, la pluie revient et en arrivant à Thônes, je suis bien mouillé ! La pluie se calme peu à peu et j'attaque la montée vers l'arrivée. Ici la pente est plus forte, et la petite pause à Villards sur Thônes est bienvenue. L'hôtel "Bon Repos" où nous logions lors de nos séjours de ski à La Clusaz, n'existe plus depuis longtemps. Le bâtiment est toujours là, délabré, et généreusement taggé ! Un grand panneau de chantier annonce sa transformation prochaine en appartements...

Il me reste maintenant peu de distance à faire. Et à partir de St Jean de Sixt, la pente diminue. Les derniers kilomètres sont faciles, et j'arrive à La Clusaz en plein rassemblement VTT. Le "Roc des Alpes", ensemble d'épreuves variées, est installé dans la station pour le week-end. Beaucoup de monde, beaucoup de VTT et leurs pilotes, que la météo du jour n'a pas épargnés : ils sont recouverts de boue de la tête aux pieds...


Voilà, j'ai réalisé mon projet 2015. Certes, pas de performances, mais je suis content d'avoir réussi et je suis un peu étonné d'arriver en aussi bonne forme...






Les détails de l'étape ici.