12 juin 2015

E10 : Condrieu - Charavines.

Aujourd'hui, étape de liaison entre la vallée du Rhône et la montagne, placée sous la protection de St Guy.


Lorsque j'ai préparé mon itinéraire, cette étape m'apparaissait comme ennuyeuse, et je n'avais pas trouvé d'alternative intéressante. Je suis donc parti en me disant "on verra bien"... Les premiers kilomètres nous font traverser une plaine agricole où se trouvent de nombreux vergers, alors que sur l'autre rive du Rhône, ce sont les vignes qui dominent. Il semblerait que les crus de Condrieu soient réputés.

Au fil des kilomètres, nous gagnons peu à peu en altitude. Au fur et à mesure que la vallée se resserre, le type de culture change et ce sont les champs de blé, maïs, colza et autres, qui occupent le paysage. Aucune difficulté technique : la route est un long faux-plat montant, ponctué de temps à autre par une petite bosse. Je retrouve ma voiture suiveuse régulièrement, ce qui permet de rompre la monotonie de la route.

Après le village de Cour-et-Buis, la route commence à monter et le paysage devient plus verdoyant, occupé principalement par la forêt. Au sommet de cette unique côte de l'itinéraire, malgré le temps orageux qui bouche l'horizon, nous pouvons enfin apercevoir les Alpes. Au fil des kilomètres, les montagnes se précisent et nous pouvons même y voir des restes de neige.

Comme l'heure du déjeuner approche, nous décidons de faire une pause à Grand-Lemps qui nous accueille sous ses platanes et son marché nous offrira l'occasion de nous régaler de cerises. Et nous reprenons la route sous un ciel toujours menaçant : j'espère arriver avant la pluie, l'étape n'est pas loin.

Effectivement, nous sommes rapidement à Charavines, au bord du lac de Paladru, et quelques gouttes commencent à tomber. Le temps de ranger le vélo et le ciel nous envoie une bonne averse : St Guy m'a protégé jusqu'au bout ! Etape de 70kms en 3h25 : mon calculateur de parcours avait prévu 4kms de plus.

L'étape en détails ici.