12 juin 2015

E09 : Andrézieux - Condrieu

Malgré l'homonymie, nous ne sommes pas revenus à notre point de départ. Aujourd'hui, nous traversons le massif du Pilat, loin de la dune du même nom.


La première partie de l'étape au départ d'Andrézieux n'est pas follichonne. Il faut contourner l'agglomération de St Etienne puis traverser St Chamond. Donc une bonne partie du trajet en ville, avec quand même des portions de campagne avec de belles propriétés. Jusqu'à La Tallaudière, j'emprunte un itinéraire que suit Fabien lors de ses entrainements : le choix était facilité. Pour que Anne ne se perde pas, c'est moi, aidé de mon GPS, qui sert de guide à ma voiture suiveuse. Nous arrivons ainsi sans encombre à St Paul en Jarez où nous allons quitter cette vallée du Guier peu attirante pour les vélos. Et pourtant, j'en ai croisé beaucoup.

A partir de là, la route va monter tranquillement jusqu'au point culminant de l'étape à la Croix de Montvieux. De là haut, les trouées dans les arbres laissent entrevoir le panorama sur la vallée du Rhône où il ne nous reste plus qu'à descendre. Mais avec la chaleur qui s'installe, l'horizon n'est pas assez clair pour que nous puissions apercevoir les Alpes. Ce sera pour demain...

Après le pique-nique dans un endroit ombragé de cette longue descente, nous nous fixons rendez-vous à l'arrivée et je repars dans la descente vers la vallée. Au détour d'un virage, je me trouve face à  2 vaches et leurs veaux qui se promènent sur la route. Ces dames se décident quand même à passer sur les bas-côtés et je peux reprendre ma route. Anne me dira plus tard, que lorsqu'elle est passée, elles étaient en train de brouter un champ de blé !

Nous atteignons rapidement à Chavanay qui marque le retour dans la plaine. A partir de là, nos routes vont se séparer momentanément, car une piste cyclable longe le Rhône et la route nationale ne m'attire pas beaucoup... J'emprunte donc sur quelques kilomètres cette ViaRhôna qui va du Léman à la Méditerranée.  Nous nous retrouvons à l'hôtel après 66kms et 3h25 de vélo.




Les détails ici.


Un incident technique a interrompu la connexion internet de l'hôtel. Je n'ai donc pu terminer ce compte-rendu que le lendemain.