8 mars 2014

Projet 2014 : Le Pyla - Le Lavandou

Ça y est ! Le projet de l'année est programmé : étapes et hébergements sont arrêtés. Une belle balade de 1000 kms entre Atlantique et Méditerranée. Reste à trouver le créneau conciliant emploi du temps et météo ...

Le parcours.

Les 1000 kms du Pyla en Gironde jusqu'au Lavandou dans le Var vont me faire parcourir le sud du Massif Central avant la traversée de la vallée du Rhône au niveau de Chateauneuf-du-Pape puis la Provence jusqu'à l'arrivée.

Je prévois une étape difficile (pour mes jambes) avec l'ascension quasi complète de l'Aigoual en partant de Millau, mais qui sera suivie d'une autre pratiquement tout en descente. La seule autre étape comportant une ascension sera la dernière avec le col de Babaou avant Bormes-les-Mimosas. Il y aura bien sûr d'autres étapes pentues, mais elles ne m'inquiètent pas trop à priori (on verra à l'arrivée).

Le choix de la traversée de la vallée du Rhône m'a posé un problème : en effet la région au sud d'Avignon est pourvue d'un réseau routier très dense mais j'ai eu du mal à y trouver des petites départementales adaptées à un voyage en vélo. D'autant que mon trajet devait passer par Banon, pour des raisons affectives (voir l'article précédent).


Le détail des étapes.

Openrunner m'a permis de planifier ces étapes en tenant compte de 3 critères :
  • La distance quotidienne fixée à un maximum de 100 kms.
  • Les difficultés prévues, surtout dûes aux dénivelés à grimper.
  • Les hébergements disponibles.

Le résultat est résumé dans le tableau suivant :
  • Etape 1 : Le Pyla - Langon
  • Etape 2 : Langon - Villeneuve sur Lot
  • Etape 3 : Villeneuve sur Lot - Cahors
  • Etape 4 : Cahors - Figeac
  • Etape 5 : Figeac - Rodez
  • Etape 6 : Rodez - Millau
  • Etape 7 : Millau - Valleraugue
  • Etape 8 : Valleraugue - Uzès
  • Etape 9 : Uzès - Carpentras
  • Etape 10 : Carpentras - Forcalquier
  • Etape 11 : Forcalquier - Barjols
  • Etape 12 : Barjols - Le Lavandou


A quand le départ ?


C'est la météo qui sera le facteur déterminant, sachant que j'ai des périodes de non-disponibilité et que je préfère éviter les vacances scolaires pour la disponibilité des hébergements, surtout dans les dernières étapes. Plusieurs créneaux possibles à priori : fin Mars - début Avril ou encore mi Mai. Juin est la limite, toujours pour cause de fréquentation touristique ...

A suivre ici même.